Rechercher
  • Anthony Bardet

Comment relancer le Tourisme en Guadeloupe après cette crise du COVID-19 ? (ITW TF1 au 20h du 21/05)

Mis à jour : mai 22

Après un an d'activité, La Clef des Îles Conciergerie a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire du Coronavirus. Le tourisme guadeloupéen a été fortement impacté par cette situation exceptionnelle qui a eu lieu durant la haute saison. C'est dans ce cadre que Eva (Co-Fondatrice & CEO de La Clef des Îles Conciergerie) a été interviewée par TF1, afin d'expliquer notre situation et déterminer ce qui - selon nous - serait nécessaire pour une reprise optimale du secteur touristique, qui est primordial pour l'économie de l'Île.



Faciliter la venue sur la destination Guadeloupe

La condition sine qua non pour une relance de l'économie touristique en Guadeloupe se situe dans le nombre de desserte aérienne quotidienne à l'Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. C'est bien évidemment l'indicateur numéro 1 en ce qui concerne la santé touristique de l'Île. Les avions doivent pouvoir voler, il nous faut retrouver une offre facile et attractive. En haute saison nous avions plus de 5 vols par jour sur notre destination. Cet été il faudrait réamorcer la pompe. C'est une évidence, il n'y a pas de tourisme sans transport. La disparition de compagnies aériennes serait fatale pour l'Île d'autant que l'accessibilité touristique en Guadeloupe est quasi-exclusivement par voie aérienne.


Rassurer les voyageurs et les guadeloupéens

Le COVID-19 est une malheureuse réalité et nous ne pouvons reprendre nos activités sans en tenir compte. Tous les acteurs du tourisme doivent mettre en place un protocole sanitaire dédié afin d'assurer aux voyageurs et à la population guadeloupéenne, une relative stabilité sanitaire. C'est une contrainte nécessaire. Nous devons être des acteurs du tourisme responsables. Nous-mêmes, à La Clef des Îles Conciergerie, nous avons établi un nouveau protocole lors du ménage des villas avec la désinfection du logement ainsi que l'accueil qui sera réalisé avec les matériels de protections (gants, masque, gel hydroalcoolique, visière...).


Faire savoir que la Guadeloupe est prête à recevoir

Communiquer, communiquer, communiquer. C'est l'accélérateur, la kryptonite de la réussite de cette reprise. Il est important de dire et de redire que la destination est ouverte, que la destination est sécurisée et bien évidemment, rappeler que la destination Guadeloupe est unique. Des spots publicitaires sur la Guadeloupe dans les médias nationaux, des publications sponsorisées des plus beaux lieux de l'Île sur les réseaux sociaux, des offres attractives de tous les acteurs du tourisme sur les plateformes de réservations et comparateurs... tous les moyens sont bons pour faire savoir au plus grand nombre que les Îles de Guadeloupe sont attractives.





En résumé

Les 3 prérequis nécessaires pour permettre au Tourisme de redémarrer en Guadeloupe sont :

  1. faciliter la venue des voyageurs sur l'Île,

  2. mettre en place les protocoles sanitaires pour rassurer les voyageurs et les guadeloupéens,

  3. promouvoir les Îles de Guadeloupe sur la scène nationale afin de dire aux français de l'hexagone qu'ils peuvent venir en Guadeloupe.

En prime, nous espérons une augmentation du tourisme inter-régional avec des voyageurs venant de Martinique, Saint-Barth, Saint-Martin ou de la Guyane mais aussi une augmentation de la demande de la population guadeloupéenne afin de lui permettre de découvrir différemment les Îles de Guadeloupe.



Vous pouvez retrouver le journal complet du 20h de TF1 dans lequel a eu l'intervention ici.

321 vues

La Clef des Îles Conciergerie

Aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes

97139 Les Abymes, Guadeloupe

+33 6 66 78 02 43 | contact@laclefdesiles.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Inscrivez-vous a notre liste de diffusion

© 2020 par La Clef des Îles Conciergerie